- linnéen
-
• 1796; de Linné♦ Biol. De Linné, créateur de la botanique moderne. La classification linnéenne.⇒LINNÉEN, -ENNE, adj. et subst.I. — Adj. Propre à Linné. Classification linnéenne. Les débuts de la génétique qui ébranlèrent de façon spectaculaire la notion d'espèce linnéenne (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 772).II. — Subst. et adj. (Celui, celle) qui est partisan des théories de Linné, qui en prolonge les travaux. Les naturalistes de l'école linnéenne (CUVIER, Anat. comp., t. 3, 1805, p. XX).Prononc. : [
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1. 1805 adj. « qui est partisan des théories de Linné » (CUVIER, loc. cit.); 2. 1808 « propre à Linné » (L.-Cl. RICHARD, Analyse du fruit, p. 50 ds QUEM. DDL t. 25). Dér. du nom de [Carl von] Linné, naturaliste suédois [1707-1778], suff. -ien. On note aussi, en 1803, le subst. linnéiste « partisan des théories de Linné » (LAMARCK et MIRBEL, Hist. nat. des végétaux, t. 2, p. 146). L'angl. linnaean est attesté comme adj. à partir de 1753 et comme subst. dep. 1772 (cf. NED). Bbg. QUEM. DDL t. 13.
linnéen, enne [lineɛ̃, ɛn] adj.❖♦ Sc. De Linné, créateur de la botanique moderne. || La classification linnéenne. — Adj. et n. Partisan de la botanique linnéenne.1 Ils accompagnaient le médecin chez les pauvres, puis consultaient leurs livres.Les symptômes notés par les auteurs n'étaient pas ceux qu'ils venaient de voir. Quant aux noms des maladies, du latin, du grec, du français, une bigarrure de toutes les langues.On les compte par milliers, et la classification linnéenne est bien commode, avec ses genres et ses espèces; mais comment établir les espèces ? Alors, ils s'égarèrent dans la philosophie de la médecine.Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Folio, p. 129.2 La 10e édition de son Systema Naturæ [1758] (de Linné) reste la base universellement adoptée pour la dénomination des animaux et des plantes et le système linnéen a permis de mettre et de maintenir de l'ordre dans la masse énorme des espèces successivement décrites.Maurice Caullery, les Étapes de la biologie, p. 45.
Encyclopédie Universelle. 2012.